Exemples

La souris verte

souris_verte

En projet depuis 2009
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Buanderie, Chambre d’amis, Espaces verts, Potager, Salle commune, Terrasse

Issue d’un projet lancé en 2009, l’association La Souris Verte veut regrouper d’actuels et futurs résidents, pour un immeuble de 3 appartements en zone rurale, à 2km de la sous-préf. de Prades (Pyr.-Or.) ; et aussi des usagers du jardin de 5000 m². Construit en paille-ossature Greb, le 1° appartement est terminé. La tranche 2 démarre cet été, pour un atelier et 2 apparts au-dessus.

L’asso doit à terme être propriétaire de la majeure partie des parts de la SCI Vert Chez Nous ; les autres associés seront des structures de l’ESSE ou des particuliers, jouant le rôle de conseil des sages. Les résidents seront locataires, occupants en jouissance de leur appartement, dont ils auront apporté la valeur sous forme d’un prêt à la SCI. Des particuliers prêtent aussi des fonds, ce qui permet l’accès à certains résidents qui n’ont pas tout l’apport.

en savoir plus …

Ecolline

ecolline

ÉCOLLINE est un ÉCO-LIEU en AUTO-PROMOTION d’HABITAT GROUPÉ, composé de maisons bioclimatiques basse consommation, pensé/élaboré par plusieurs familles de Lorraine autour d’une CHARTE DE VALEURS et d’un lieu superbe…

Contact :
Florence flocondesalpes@free.fr / Anne anne.burgeot@orange.fr

Voir le site d’Ecolline

Mas Cobado

mas_cobado

Les ambitions de MasCobado sont multiples : Construire un voisinage convivial et solidaire, accessible à tous, à moindre coût et respectant l’environnement. Elles sont partagées par de nombreux projets d’Habitat participatif.

En savoir plus …

Un communiqué de l’ADEME sur le projet Mas Cobado

De multiples autres exemples répertoriés sous forme de carte interactive

cartographie

 

La jeune pousse …

abricoop

Depuis sa création en 2008, l’association la Jeune Pousse souhaitait créer une coopérative d’habitants à Toulouse. C’est chose faite depuis septembre 2014. La coopérative s’appelle ABRICOOP.

Elle s’est engagée dans le projet de l’écoquartier de la Cartoucherie pour habiter sur l’îlot réservé à l’habitat participatif.
Ce projet a les ambitions suivantes : accès à l’habitat, propriété collective et autogestion coopérative d’un immeuble, mixité sociale et générationnelle, construction et mode de vie écologique les plus ambitieux possibles pour minimiser l’impact environnemental.

en savoir plus …